S'abonner

Réanimation initiale du brûlé grave : association des paramètres hémodynamiques et du lactate plasmatique à la mortalité à 90 jours - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.470 
Benjamin Deniau , Sabri Soussi, Charlotte Levé, Axelle Ferry, Véronique Maurel, Mourad Benyamina, Alice Blet, Brigitte Le Cam, Maïté Chaussard, Ileana Iordache, Marc Chaouat, Maurice Mimoun, Alexandre Mebazaa, Matthieu Legrand
 Centre de traitement des brûlés, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réanimation hémodynamique initiale des patients brûlés graves, historiquement basée sur l’administration de solutés cristalloïdes, apparaît essentielle à leur survie. Les objectifs hémodynamiques restent méconnus malgré la nécessité d’éviter une hypovolémie profonde source de défaillance d’organes mais aussi une administration libérale de cristalloïdes, à l’origine d’une balance hydrosodée positive et d’une surmorbidité ou mortalité [1]. L’objectif était d’évaluer l’association entre les paramètres hémodynamiques – incluant le gradient artério-veineux en CO2–et métaboliques (lactate) des 24 premières heures de la prise en charge et la mortalité à 90jours de patients brûlés graves.

Matériel et méthodes

Les patients brûlés>20 % de surface cutanée brûlée (SCB) admis dans les 24heures suivant la brûlure et ayant un monitorage du débit cardiaque et du gradient artério-veineux en CO2 (Grad-av-PCO2), admis entre mars 2013 et octobre 2014, ont été inclus. Le débit de Ringer Lactate était administré selon la règle de Parkland (4mL/kg/% de SCB dans les 24 premières heures) et ajusté sur selon un algorithme. Le débit cardiaque était mesuré par technique de thermodilution transpulmonaire. Les patients avaient une mesure invasive de la pression artérielle. Le critère de jugement principal était la survie à J90 (DCD). Résultats exprimés en médianes et (25–75 percentiles). Analyse par test de ANOVA pour mesures répétées analyse post-hoc (Bonferroni) ou Mann-Whitney. p<0,05 considéré comme significatif.

Résultats

42patients (27hommes) ont été inclus, âgés de 48 (34–58) ans avec une SCB de 41 (29–56) %. Vingt-et-un pour cent avaient une HTA chronique. L’indice de gravité simplifié 2 et l’Abbreviated burn severity index étaient de 30 (21–50) et 9 (7–12). Quarante pour cent avaient une inhalation de fumée d’incendies. L’HbCO était de 2 (1–5) % à l’admission. Quatre-vingt-douze pour cent étaient intubés-ventilés. La mortalité à 28jours était de 26 % et la mortalité à 90jours de 42 %. Quarante pour cent ont présenté une insuffisance rénale aiguë et 21 % ont nécessité une épuration extra-rénale dans les 7 premiers jours. La pression artérielle moyenne et l’index cardiaque étaient significativement plus bas initialement (5 (3–7) heures après la brûlure) dans le groupe DCD (68 vs 85mmHg, p=0,03 et 2,1 vs 2,7L/min/1,73m2). Ces différences s’estompaient pour devenir non significative. Ni le Grad-av-PCO2 ni la ScvO2 ni la diurèse horaire n’étaient différents (7 vs 8mmHg et 80 vs 81 % et 50 vs 75mL/h). Le lactate plasmatique d’admission était significativement plus élevé dans le groupe DCD (4,4 vs 2,2mmol/L, p<0,0001). L’AUC-courbe ROC était de 0,83 (IC95 % 0,7–0,95) pour prédire la mortalité à J90. La dégradation du score SOFA entre l’admission et H48 était de mauvais pronostic (Fig. 1).

Discussion

La valeur du lactate plasmatique à l’admission des brûlés graves est associée à la mortalité à J90. La valeur de l’IC et la PAM apparaissent plus faibles initialement chez les patients au mauvais pronostic alors que ces différences s’estompent avec la réanimation hémodynamique. Ces données suggèrent qu’une vigilance particulière doit être portée à la phase pré-hospitalière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A306-A307 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunodépression des brûlés graves et infections fongiques invasives : un rôle des cellules myéloïdes suppressives
  • Matthieu Legrand, Debora Jorge Cordeiro, Quentin Ressaire, Laurence Homyrda, Alexandre Alanio, Shannon Cohen, Maïté Chaussard, Blandine Denis, Marc Chaouat, Alexandre Mebazaa, Antoine Toubert, Alain Haziot, Hélène Moins-Teisserenc
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pertes sanguines lors des chirurgies d’excision-autogreffe de peau chez les patients brûlés
  • Boris Farny, Mathieu Fontaine, Jacqueline Payre, François Ravat, Jean-Charles Poupelin, Jacques Latarjet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.